Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre chien Vita By Night
Notre chien Vita By Night
Publicité
Archives
Albums Photos
17 septembre 2005

010 - Club Canin de Gaurain Ramecroix

.

Promenade & Concours à Gaurain Ramecroix !

  Avant de décrire le concours de Gaurain, qui somme toute n’est qu’un " copier coller " des précédentes manifestations sportives, je placerai ma petite mésaventure du jour précédent. Nous sommes, le vendredi 16 septembre et dans le cadre de la socialisation de Vita, j’ai décidé de varier mes promenades journalières si monotones. Après le lac, c’est une randonnée pleine campagne que je propose à Vita, une ancienne ligne de chemin de fer, Renaix – Tournai, promenade que j’avais effectué des centaines fois par le passé, avec mes deux premiers Collie Rough, Lassie et Diane. Chiens  éduqués (pas d'école canine) mais bien plus habitués aux très longues promenades, plus costaux, moins craintifs, gardiens intraitables et même d'excellents chasseurs. Je ne prenais que rarement leurs laisses mais j’étais aussi, vingt ans plus jeunes ! C’est le nez collé au sol, je parle ici bien entendu de notre petite Vita, qu’à peine traversé la première rue et le coin de la ferme, nous nous trouvons subitement face à face à un Dogue Allemand, immense ! Je le trouvais deux fois plus grand que ceux que j’avais l’habitude de voir au club, cela devait être tout simplement la trouille !... Désolé…pour les amateurs de cette race, mais il est difficile de prévoir ou de déceler avec certitude l’intention de ce chien et de surcroît l'éducation qu'il aurait pu assimiler, (il ne brille vraiment pas par son intelligence).

Il était sur ses terres, le propriétaire avait, tout simplement oublié de fermer un battant du portail, mais un molosse de 90 kg accompagné d’aboiements sourds, du genre mal intentionnés, j’avais craint le pire pour ma petite Vita ! Heureusement, la bête alla d’abords se fracasser le nez sur le côté fermé de la grille (pas de commentaires!!!), le maître un molosse, pardon…un colosse du même genre rappella son chien, et c’est non sans mal que celui-ci réussi à le remettre en cage!… avec toutes les injures que vous pouvez aisément deviner ! Bien qu’il soit le seul et l’unique responsable de cet événement et non le chien ! Heureusement, Vita n’avait pas l’air d’avoir trop souffert par cette mésaventure, mais, chez-moi, cela déclencha un problème respiratoire, ah !...oui, je suis asthmatique, légère oppression due au stress, j’étais à peine parti, tout au plus cinq minutes. Plus loin, un deuxième chien, en laisse cette fois, accompagné de sa maîtresse, pas de problème. Je poursuis ma promenade, mais mon petit malaise se transforme en une crise aigüe. Je cherche dans mes poches le petit aérosol qui ne me quitte jamais. Hors, cette fois-ci, je ne l’avais pas, ce qui augmenta considérablement mon anxiété. Retourner devant le dogue, jamais. J’ai empreinté rapidement un petit chemin parallèle, qui avant ne causait aucun problème. Malheureusement, il n’était plus employé et nous avons donc traversé de très hautes herbes (pollen) pendant plusieurs kilomètres à ne plus en finir ! Vita avait évidemment remarqué mon inquiétude et mon problème respiratoire, elle resta sagement à mes côtés en me jetant régulièrement un regard inquiet. Arrivé à la hauteur de la première habitation, j’ai hésité de m’arrêter et d’appeler du secours. Mais, qu’allait-on faire de ma petite Vita ? J’ai donc décidé de poursuivre péniblement ma route et c’est avec beaucoup de peine que je suis arrivé chez-moi pour me soigner ! J’étais à la limite de l’infarctus pulmonaire, enfin presque, une nuit blanche, donc pas la grande forme pour le concours du lendemain. J’ai hésité de donner forfait, mais cela aurait été très mal interprété au club, suite aux mauvaises relations que j’entretiens actuellement avec notre comité. Soit, cela ne concerne pas « le blog de Vita ». J’ai donc pris, samedi, la route pour Gaurain, temps pluvieux et maussade en début d’après-midi,  beau temps par la suite. Le club possède une très belle cantine, dommage que l’entretien de la pelouse n’avait pas été fait, spécialement aujourd’hui, le jour de leur concours national annuel. Bien que nous ne pouvons juger sans en savoir un peu plus : peut être une tondeuse à gazon défectueuse.

Cette fois-ci, Vita était un peu plus calme, à une  exception près, pour le " rester coucher " . Je croyais qu’elle allait quitter sa place. Pour le " rappel interrompu ", rebelote un " stop "…signalé par « ralenti fort » -4, pour moi c’était  -5, une très mauvaise " suite en laisse " qui ne comprenait pourtant aucune difficulté. Dans l’ensemble, cools les juges, je n’étais pas satisfait du résultat de Vita, en plus les épreuves proposées étaient très simples. Super et  très bonne ambiance toute l’après-midi, sur le terrain et après le concours, nous étions tous réunis. La preuve, je suis rentré à 22h30, fait rarissime, car j’ai ajouté une petite pause supplémentaire en cours de route, là, j’ai mangé une immense omelette aux champignons, avec qui ? Christian, bien sûr et en rentrant, j’avais encore deux kilos de moules à avaler, que mon épouse m'avait préparées… ? J'oubliais, ce matin, nous avons eu le plaisir d'apprendre que Buddy, un magnifique Bouvier Bernois, avec 87/100 à réussi son brevet 4B. Mes félicitations Patricia et Jean-Luc.   

Pts : 9/15 – 14/15 – 10/10 – 10/10 – 12/20 – 9/10 – 5/5 – 11/15 = 80/100

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité