Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre chien Vita By Night
Notre chien Vita By Night
Publicité
Archives
Albums Photos
12 septembre 2005

009 - Promenade au Donkmeer

.

Promenade au « Donkmeer » à Oudenaarde.

  .

   .

hpim2361

Suite à la grande panique de dimanche dernier à Waasmunster, j’ai pris la décision de reprendre, à zéro, la socialisation de notre petite Vita. Elle s’est aussi familiarisée aux promenades quotidiennes dans notre quartier, cela représente trois à quatre promenades, elle considère évidemment ce lieu comme sa propriété. Son jardin ! Cette forme d'agressivité se transmet par des aboiements et grognements intempestifs, le soir, le phénomène s’aggrave. Elle repère immédiatement chaque changement si minime soit-il. Un sac de poubelle déposé dans un nouvel endroit, déclenche, chez-elle, rapidement des signes d’inquiétudes. Je ne pourrais pas qualifier se comportement de crainte ou de la peur ! Elle fonce sur le sac et se calme immédiatement, après une inspection approfondie de l’objet repéré. Mais, pour les chats... c’est la catastrophe. Un de ces jours...je la retrouverai dans un arbre !...

Arrivée au bord du lac... une bonne centaine d’oies et quelques canards se trouvaient sur la berge.

Il y a quelques années déjà, Ushas, à peine sortie du 4x4, fonçait à toute vitesse, impossible de la retenir, plouf !... dans l’eau, normal pour un Terre-Neuve, volatile ou non ! Comme elle pouvait les suivrent bien loin. (Trop loin à mon goût, spécialement pendant la période de la reproduction). Il n’était pas exceptionnel que les oies fassent volte face... elle était très heureuse de les taquiner, mais ajoutons, comme chienne de sauvetage, elle était très bien entraînée.

Yarkand... lui, fonçait sur toute la colonie avant de faire trempette, éparpillait les plumes dans tout les sens, excellent najeur, mais avec lui, je craignais la noyade, sa fourrure volumineuse prenait rapidement bien trop d’eau, en plus il voulait toujours rejoindre Ushas, par prudence je le rappellais " au pied ", pas toujours facile, croyez-moi !

Revenons-en à Vita, hé hop!...hors du véhicule, je m’attendais à une panique monstre de sa part, premier contact au bord de l’eau, les oiseaux qu’elle n’apprécie déjà guère dans notre jardin. Peur où l’attaque ? Hé bien... non ! Elle a choisi,  tout simplement, l’ignorance totale, promenade au pied et sans laisse, pendant toute cette longue promenade. Des promeneurs, des écoliers avec leur prof. de gym., les uns en VTT, les autres au pas de course, des pêcheurs, une voie ferrée que nous devions longé pendant un bon kilométre avec le passage de plusieurs trains à toute vitesse, elle n’a pas tourné une seule fois la tête, même pas un arrêt pipi, j’étais fier comme un paon, le rêve…quoi ! Retour au domicile Vita saute du véhicule, profite de mon inattention pour attaquer un chat, j’avais ainsi rapidement remis les pieds sur terre. Mais cette balade par un temps splendide ( plein soleil ). Fut très agréable. J’aimerais y retourner...malgré ce bémol : cent oies représentent aussi des milliers de crottes !

  .

copie_de_045_20050909bob1

.

hpim23491

 

          

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité