Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre chien Vita By Night
Notre chien Vita By Night
Publicité
Archives
Albums Photos
5 juin 2006

045 - Le Club Canin d'Alost

.

067_bgv.20060605.bob

.

VZW Hoop Aalst.

Superbe journée ! Je craignais, dès mon départ, de ne plus avoir de place sur le parking (prairies situées en face du club), car, il y a quelques années (2003), il n’était pas accessible aux participants ! (Terrain impraticable). Il n’en était rien cette fois, mais l’attente fut longue : j’avais surestimé le temps qu’il fallait pour me rendre au club d’Alost. Nous sommes arrivés deux heures trop tôt !!! Ma première préoccupation fut de trouver un coin d’ombre pour Vita, qui par son épaisse fourrure, n’affectionne que peu la chaleur. Puis, un petit coup d’œil,  sur les exercices que nous devrons effectuer. J’avais largement le temps de visionner les deux groupes qui nous précédait. Habilement dissimulé, le concours comprenait certaines petites difficultés, des petits riens, qui pouvaient faire la différence au décompte final. J’avais la ferme intention de décrocher mon dixième concours entrant en ligne pour le passage, éventuel, dans la classe supérieure. (10 fois plus de 85%). C’est sans problème que Vita m’offrit mes espérances en réalisant 89%. Pourtant, dès le départ, elle montra une nonchalance inquiétante à cause de la chaleur peut être ? Elle ne fit qu’une piètre prestation dans la « suite en liberté », le premier exercice. Heureusement, la deuxième épreuve fut le « rapport d’objet », qui la replaça immédiatement sur les rails ! Malgré une bonne prestation, elle refusa, et ceci n’est pas une première, la position couchée pour de down (donc, dès le départ un ordre supplémentaire) également les deux positions assises, en fin de parcours, pour les suites (en laisse et en liberté).Trois points de perdus à cause de son entêtement.

Je profiterai, dès les prochains concours, de la corriger pendant les épreuves, car, le passage officiel en programme 1, étant chose faite, les points que nous allons réaliser dans le futur n’ont que peu d’importance. C’est le moment où jamais de montrer un rien d’autorité. A titre d’information, et pour les novices des concours d’obéissance, je signalerais aussi que le changement de catégorie, pour des raisons administratives, demande une longue attente. Les places sont prisent, il faut donc espérer le forfait d’autres participants !!! Nous resterons sagement dans la classe actuelle, car, il faudra, aussi, préparer notre Vita à faire le pas, ce qui n’est pas une sinécure. Cela me demandera, aussi, plus d’attention car les obstacles (escaliers, cavalettis et autres) ne me rassure pas ! (Les problèmes de santé sont toujours d’actualités).

Rien n’est décidé !!! La raison me dicterait l’arrêt définitif de la compétition, tout en terminant, malgré tout, les concours dont les paiements ont été effectués !!!

N’effaçons pas, pour autant, la bonne prestation de ma petite chienne, car, lors de la remise des prix, j’ai pu remarque que les résultats n’étaient pas si brillants dans l’ensemble des concurrents. La distribution des prix fut, cette fois, inversée. Le dernier fut ainsi appelé en premier lieu, et je n’étais aucunement surpris de constater que ce furent des membres de mon ancien club qui obtinrent cette honneur, et dans les deux catégorie, s.v.p.!!!  50% en débutant et 43% en programme 1. Ne croyez pas que cela me fit plaisir : ce serait bien mal me connaître. Je vous assure que j’étais tout aussi déçu qu’eux ! De la pitié ? Pas vraiment, mais quand réaliseront-ils enfin, que la constance de leurs résultats décevants ne sont que le reflet de l’incompétence flagrante de leurs moniteurs. Sont-ils aveugles ? Ou le seul souci serait-il la rentabilité d’une cantine !!! Il est vrai qu’il est plus aisé de servir un apéritif que de prodiguer de bons conseils pour une éducation correcte d’un chien. Je termine ce paragraphe délicat pour ajouter qu’il n’y a pas de mauvais chiens, mais souvent de mauvais maîtres !!! Malgré tout, je regrette l’accès de leurs terrains, (1 petit km. de chez-moi !!!) car je reste persuadé que le passage de Vita en P1 aurait été encore plus rapide. J’avais la facilité de procéder rapidement aux corrections nécessaire après chaque concours !!! (En semaine, après les cours et entre amis !!!). Actuellement, je n’effectue aucun entraînement complémentaire, et ma présence au nouveau club est rarissime ! La raison en est simple : il est impossible d’être présent simultanément en concours (chaque semaine) et actif aux cours (Le club est fermé le dimanche). Je préfère aussi, et de loin, éduquer personnellement ma chienne, car je suis le seul à bien la connaître, ses qualités, ses défauts, ses erreurs, ses humeurs, certaines sensibilités propres à la race. Et de toute évidence son comportement en compétition !!! Devant notre domicile, il y avait aussi un petit parc, un peu plus loin, un deuxième, ce qui me permettait de combiner promenades, éducation, et jeux !!! Malheureusement ils ne sont plus accessibles et pour cause : la constructions de nouveaux appartements) !!!!! Une catastrophe !!! Déjà rien que pour les promenades journalières de nos trois chiens.

Je comprends, et j’en suis conscient, que dans un club d’obéissance, le cours soit collectif, et qu’il est difficile de procéder « à la carte ». Mais, cela ne résoudra pas certaines lacunes qu’il va falloir corriger rapidement pour améliorer les prestations de Vita.

Pts : 13/15 – 11/15 – 10/10 – 9/10 – 16/20 – 10/10 – 5/5 – 15/15 = 89/100

.

069_bgv.20060605.bob

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité