Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre chien Vita By Night
Notre chien Vita By Night
Publicité
Archives
Albums Photos
21 janvier 2006

021 - Agility !... Flayball !...

.

Nouveaux plaisirs pour Vita !...

          

  - Nous reprenons progressivement les entraînements de notre petite Vita. Bien que nous ayons fréquenté le club chaque semaine, les fêtes de fin d’année ont, quelques peu, freiné leur intensité. Une seule fois par semaine, cela me semblait suffisant pour les mois de décembre et janvier, période où il n’y a pas de concours. Quelques promenades au bois, sans y effectuer d’exercices d’obéissances compensèrent ce repos !... Monotonie et répétitions de ceux-ci, pourraient devenir néfaste, pour elle. C’est ainsi qu’au club j’ai opté, pour une autre discipline, peut être même deux !... L’agility et le flayball, activités plus plaisantes pour notre petite chienne. Il y a quelques années d’ailleurs, c’était mon premier objectif, notre ancien club possédait les accessoires, mais, malheureusement ceux-ci ont pourrit  sur les terrains. (Comme le reste d’ailleurs !!!).

Ce état des choses ne facilitait pas l’entretien des pelouses, je devais déplacer et replacer (seul) ces objets et fignoler certains endroits sans tondeuse…Donc beaucoup de temps perdu et de matériel désagrégé par négligence !...

     Je reste persuadé que l’obéissance est une activité sportive, si le jeu n’est pas introduit dans cette discipline, qui « écrase » les chiens plus tôt que les d’épanouir. Je cite, pour confirmer mes dires, que le « rapport d’objet », qui somme toute, est le seul exercice qui pourrait redonner un peu d’activité positive et d’équilibre aux chiens, pose problème. Car en effet, l’enseignement, souvent donné correctement, sous forme de jeu, n’est pas toujours perçu d’une façon concrète par le propriétaire. Il est courant de constater que ces derniers réprimandent leurs toutous en cas d’échec. Cela me semble une faute grave qui, comme vous vous en doutez, détruira définitivement l’utilité de cet exercice dont le but devrait rester ludique ! Un chien qui ne rapporte pas, a tout simplement été mal éduqué : Ainsi cela mettra rapidement fin à l’ensemble de son éducation et écourtera sa vie sportive par un manque de motivation globale. Ceci ne concerne pas uniquement l’obéissance 4B, mais, toutes les activités canines, quelles qu’elles soient !...

    Retournons à Vita !...  Si le ralentissement des entraînements, pouvait être bénéfique pour la discipline d’obéissance, il eut de petits effets secondaires : une certaine nonchalance, une petite prise de poids et même une augmentation de dominance dans la meute. (L’ennuis !...certainement). Il est vrai que les deux autres chiens, plus âgés et handicapés, ne peuvent que se soumettre à sa jeunesse et sa débordante vitalité qu’il faudrait canaliser ! J’en parlai donc au club…et comme ils sont à l’écoute, je fus invité aux cours « d’agility » afin que je puisse me faire ainsi une petite idée des prestations à réaliser. Je ne mets pas en doute les capacités de notre petite Vita, Les obstacles proposés sont dans ses cordes, mais loin de rentrer dans les miennes. Ici l’apprentissage, demande surtout des qualités physiques de la part du maître, certaines performances que je ne possède plus ! Je devrai bien réfléchir avant de songer à m’inscrire aux cours.

.

32.bg_20060121bob

Le terrain d'agility

     Par la suite, nouvelle invitation ! Cette fois pour une toute autre discipline : « le Flayball » !... Une démonstration, me permet de juger également cette spécialité. Je me suis empressé de présenter mes services pour le montage des obstacles, j’ai toujours eu du mal à « regarder faire ». Il est de rigueur, dans ce club-ci, que tous les obstacles (agility, flayball et autres) soient placés et démontés par les participants et soigneusement remis en place, chaque semaine. Décidément, chaque contact avec Nazareth, me réserve des surprises très positives. Les obstacles du « Flayball », disons la distance entre chacun d’eux, est soigneusement mesurée, la hauteur corrigée. Tout un travail de précision ! Après la démonstration des deux équipes en présence, bien sûr,  j’ai eu l’autorisation, après quelques informations, de faire passer les obstacles par notre Vita. Pas de problème pour un aller simple, par la suite, un petit rapport d’une petite balle de tennis : j’étais satisfait ! Evidemment, j’avais déjà suivi cette discipline, sur la télé, bien sûr !...Mais jamais, je ne m’étais imaginé la vitesse d’exécution de cette compétition ! C’est tout simplement de la « Formule 1 ». Inouï !!!! Ici, la motivation des chiens est indescriptible. Chaque chien est équipé d’un harnais, il serait autrement impossible de les retenir !!! Dans cette agréable activité-là, ce sera Vita qui devra fournir l’effort ! Il s’agit seulement de la distraire, de la rendre plus souple, plus vive encore et non de participer à de futurs concours !

FLAYBALL

33.bg_20060121bob

Les obstacles

34.bg_20060121bob

Première équipe

35.bg_20060121bob

Deuxième équipe

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité