Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre chien Vita By Night
Notre chien Vita By Night
Publicité
Archives
Albums Photos
6 mars 2005

003 - Nos chiens

.

2.bg_020_20041112bob

.

Yarkand - Ushas - Vita

.

Vita By Night des Marécages du Prince, une ravissante petite chienne Collie Rough

   .

Comme Vita est née en Chaume en Brie (France), j'ai été la chercher avec un ami et membre de notre club, Christian D. ( Moi, c'est Bob !) Sans son aide, je n’aurais jamais su entreprendre seul ce voyage ! Je lui dois donc une fière chandelle ! Je profite de mon blog pour renouveler mes remerciements. Achat effectué à l’insu de mon épouse ! Pas facile ! Une surprise : même dans notre club, le Dog Training Center de Renaix...j’ai été très discret… !!!!

- Vita, notre quatrième Collie, est une tricolore comme notre précédent chien Yarkand. J’adore cette couleur de robe. Nos deux premiers étaient de couleur sable. Nous avons aussi une très belle chienne Terre-Neuve, Ushas, une perle noire…elle a bientôt dix ans. Un caractère de rêve. Dommage que ses problèmes de santé nous ont rapidement écarté des concours de beauté, de sauvetage et d’obéissance. Notre petite Vita, tout comme nos trois derniers chiens, fait son apparition à l’âge de trois mois sur les terrains d’obéissance du D.T.C à Renaix.  J’avais l’intension de m’y prendre d’une façon un peu différente qu'avec Yarkand, bien que ce dernier soit très obéissant : il obtint neuf fois, plus que nonante en programme 1. Malheureusement, comme Ushas… ses problèmes de santé l’écarteront des concours. Dommage, il aimait me faire plaisir en travaillant correctement, bien qu’il soit dès le départ, un chien super stressé. Il est aussi le seul que j’aie acheté à l’âge de cinq mois ! D'après son éleveur, il aurait été maltraité par son premier maître, d'où une certaine fragilité psychique peut être, un stress qui se répercutait sur moi, et vice-versa !... 

Revenons à notre petite Vita…vive, turbulente, diablesse mais super gentille et très affectueuse. Je me suis décidé de me rendre également avec elle au terrain de notre club canin pour lui donner une petite éducation de base. Sans plus…mais avec l’ambition, cependant, d’obtenir le brevet obéissance 4B. Je suis un des moniteurs de ce club, ce qui me facilite la tâche et me permet d’éduquer mon chien à ma guise. Evidemment, suivre les cours des collègues est excellent mais sans me faire influencer par certains procédés : éducation ancienne et certainement inadéquate pour un Collie Rough, race super sensible ! J’ai donc opté pour une technique basée sur une éducation positive. Aucune punition n’est infligée au chien pendant son apprentissage : récompenses, distribution de nourriture de multiples caresses, le jeu… surtout le jeu, sont les critères essentiels à mes yeux. Peu de réprimandes et surtout ne pas crier ni invectiver l'animal comme le font certains. Mes expériences d’éducateur et de maître-chien m’ont appris que l’ordre le plus important (dès l’achat) est de bien graver dans sa mémoire, l’ordre " rester ou pas bouger ". C’est un plus incontestable pour sa future éducation ! Je cite ceci, bien sûr, pour les amateurs de concours canins d’obéissance. Les exercices tel que le " rester coucher ", le rappel avec interruption, les positions et même de rester au pied pendant l’apport d’objet, sont ainsi rapidement assimilés et avec moins de contraintes.

J’ai aussi puisé, il faut bien le reconnaître, dans certains petits trucs d' un nouveau membre au club, Genre pro. pas facile ! Sans doute gagne-t'il à être mieux connu et, j'ai moi aussi mon caractère.

Ses connaissances cynophiles, approfondies et indéniables,sont appropriées pour mener une éducation rapide, positive, correcte, même si cette éducation demande une très grande application de la part du maître vis-à-vis de son chien. Bien sûr, il y a la manière de prodiguer cet enseignement ! Personnellement, j’ai fais un cocktail entre les différentes techniques, une adaptation au caractère du Collie Rough : ce chien super intelligent, n’oublie jamais une mauvaise expérience. 

Et puis, je n’ai plus l’âge et la santé pour travailler un chien d’une façon constante, exigeante et disons le…d’une façon professionnelle. Dommage, car je crois que la petite Vita a les qualités pour devenir un très bon chien de travail, mais je ne veux pas la transformer en marionnette !... Je ne travaille que très rarement en semaine ! A la maison, elle fait ce qu’elle veut. Enfin…plus ou moins !  Je n’ai plus la motivation et la patience nécessaire pour reprendre les concours. Bien que cette fois, j’aurais l’occasion de jouer en fin de journée dans le groupe des femelles en chasse. Cela dépendra beaucoup de l’ambiance au club et pendant les concours ! Je suis assez susceptible sur certains points. Avec Yarkand, je m’ennuyais terriblement d’attendre son carnet de travail ainsi que les prix que l’on remet parfois bien tard en fin de journée. En plus, j'étais inscrit, le plus souvent, pour jouer le matin. Faites le compte de tout ce temps perdu à ne rien faire, quoique je reconnaisse que l’on puisse faire des rencontres bien intéressantes.

   .

006_20040611bob.r

.

Déjà au club !!!

.

003.2_bgv.20040611.bob1  003.3_bgv.20040611.bob1   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité